La spiruline

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de Vie sur la planète Terre. On parle d’algue, mais c’est plus précisément une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L’origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d’années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 milliards d’années. Trois milliards et demi d’années ont passé depuis l’apparition des cyanobactéries, que nous ne cesserons de remercier pour notre ciel bleu et oxygéné. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, identiques à elles-mêmes pour l’essentiel. Celle qui nous intéresse ici, longue d’à peine 1/2 millimètre, s’est installée dans des lacs salés de régions chaudes pour le bonheur des riverains.

Les Aztèques consommaient de la spiruline. Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu’avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu’ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galettes.
Dans la région du Kanem, au nord-est du Tchad, vivent les Kanembous. De tradition immémoriale, les femmes Kanembous récoltent à la surface de certaines mares fréquentées par les flamants roses, une sorte de bouillie verte qui y pousse spontanément : la spiruline. Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci trouve son chemin jusqu’au marché local ou directement dans la marmite. La spiruline s’accorde idéalement avec la boule de mil, base alimentaire de cette région.

   

 

L’histoire de la Spiruline est liée à la France et au Languedoc en particulier. La culture artisanale a été élaborée par le Dr. Ripley FOX dans son laboratoire de La Roquette (34), il publia en 1986 une thèse sur ses travaux, suivi d’un second ouvrage « Spiruline : techniques, pratiques et promesses » (1999, éditions Edisud). Ces ouvrages fondamentaux ont permis la mise en place de cultures sur tous les continents, pour proposer une solution contre la malnutrition dans les Pays en Voie de Développement, ainsi que pour la mise en place d’exploitations industrielles aux Etats-Unis, Chine, etc… Travaillant avec le Dr. FOX, le chimiste Jean-Paul JOURDAN expérimentait la culture artisanale à Miallet (30). Il a ainsi élaboré le « Manuel de culture artisanale » qui fait référence dans les exploitations et instituts de recherche du monde entier depuis plus de 20 ans.

Aujourd’hui, la diffusion d’un savoir-faire permet l’installation des fermes de spiruline à travers le monde pour cet aliment trop peu connu, qui est une réponse pourtant si évidente aux problèmes actuels mondiaux de santé publique.